ARCHIPEL DE CROZET - PRESENTATION

 

Le Territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises a été créé le 6 août 1955 et comprend quatre district : Crozet, Kerguelen, Saint Paul-Amsterdam et Terre Adélie. Ce territoire est placé sous l'autorité d'un administrateur supérieur. En 1992 est créé l'IFRTP (Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaires) en remplacement de la mission de recherche des TAAF et a pour objet de regrouper les expéditions scientifiques et d'en gérer les moyens.

Le territoire a une triple mission :

- Mission de souveraineté. Assurer une présence française dans les terres australes.

- Permettre de développer des programmes scientifiques nationaux et internationaux.

- Assurer le développement économique de la région !

Drapeau des Terres Australes et Antarctiques Françaises

Armoiries :

- Le chou de Kerguelen

- La langouste d'Amsterdam

- Le manchot royal de Crozet

- L'iceberg de Terre Adélie

 

Grâce à ma profession de météorologiste, j'ai eu la chance en 1994 de participer à la 31ième mission à Crozet et c'est de mon expérience dont je vous fais part ici.

 

LA GEOGRAPHIE

En effectuant 2860 km à partir de La Réunion en direction du sud, les îles Crozet sont les premières que l'on atteint grâce au navire ravitailleur des T.A.A.F. (Terres Australes et Antarctiques Françaises) "Marion Dufresne". L'archipel de Crozet est constitué de deux groupes d'îles. Celles que l'on appelle les îles de l'Ouest (île aux Cochons, île des Apôtres, îles des Pingouins) qui sont particulièrement hostiles et plus à l'Est, l'île de la Possession et l'île de l'Est. La superficie totale de l'archipel est d'environ 325 km2. Seule l'île de la possession (146 km2) est habitée par une vingtaine de scientifiques qui vivent pendant un an sur la base Alfred Faure. Elle surplombe la baie du Marin sur la côte Est de l'île, par 46°26' Sud et 51°52' Est. L'île de la possession est la plus vaste de l'archipel, son point culminant, le pic du Mascarin, atteint 934 mètres.

Imagerie satellitaire : île de la Possession et île de l'Est.

(la formation de nuages sur les côtes "au vent" des îles est due au soulèvement de la masse d'air sur le relief)

 

UN PEU D'HISTOIRE

La mer et les côtes inhospitalières font que l'Histoire de ces îles est constituée de beaucoup de naufrages. Ne sont relatées ici que les dates importantes du territoire.

           

1772 : Grâce à leurs navires "Le Mascarin et "Le marquis de Castries", Marion Dufresne et son second Julien Crozet prennent possession de l'archipel le 25 janvier.

1778 : Passage de Cook.

1825 : Naufrage de Lesquin sur la goélette "L'Aventure".

1924 : Décret rattachant les îles au gouvernement de Madagascar le 27 mars.

1938 : Décret classant Crozet en parc national.

1955 : Création du territoire des T.A.A.F le 6 août.

1961-1962 : Première mission à Crozet (Chef de mission Alfred Faure, météorologiste).

1964 : Création de la base permanente Alfred Faure.

 

LA CLIMATOLOGIE

L'archipel des îles Crozet est situé dans le sud de l'océan indien par 46° de latitude sud, coincé entre les 40ième rugissants et les 50ième hurlants. Le train de perturbations qui tournent autour du continent Antarctique n'est arrêté par aucune terre émergée, le temps est donc très changeant et il n'est pas rare de connaître en quelques heures du brouillard puis du soleil suivi de chutes de neige. Le climat est assez rude, la température moyenne sous abri est d'environ 5 degrés, le vent souffle fort, le brouillard est souvent présent et les précipitations sont importantes.

Quelques chiffres surprenants :

- température minimale absolue : -5,4°C

- température maximale absolue : 23,1°C

En effet, la température mesurée sous abri n'est jamais très basse mais le vent est souvent fort et accroît de manière importante la sensation de froid.

En 1994 (31ième mission) :

- température moyenne sous abri : 4,6°C

- 91 jours de gel sous abri

- 2218 mm de précipitations

- nombre de jours de précipitations : 310

- nombre de jours avec des chutes de neige : 117

- nombre de jours avec des rafales supérieures à 100 km/h : 144

- nombre d'heures d'insolation : 1418

- nombre de jours de brouillard : 107

- nombre de jours d'orage : 3

 

LA FLORE

On décrit souvent les îles Crozet comme des cailloux posés sur l'eau et sur lesquels rien ne pousse. Il est vrai qu'il n'existe aucun arbre, mais les champignons, les lichens et les fougères sont représentés par de nombreuses espèces. Le fameux chou de Kerguelen, riche en vitamine C, qui protège donc du scorbut, existe également en petite quantité mais la plante dominante est l'Acoena, rosacée basse, qui s'installe partout et qui n'a aucune exigence particulière. Les coussins verts d'Azorella sont fragiles et même si l'on en rencontre beaucoup, leur développement n'est pas assuré.

 

LA FAUNE

L'archipel de Crozet est connu pour être la plus grande réserve naturelle d'oiseaux au monde. On le surnomme d'ailleurs "l'archipel aux 25 millions d'oiseaux". Effectivement, les manchots royaux constituent un groupe dominant dans ces îles, ils vivent en colonies de plusieurs centaines de milliers d'individus ! mais ils existent d'autres variétés de manchots : les papous et les gorfous. Crozet a également sur ses pentes le cinquième de la population d'albatros de l'hémisphère austral. Ces oiseaux, qui peuvent atteindre 4 mètres d'envergure sont d'incomparables voiliers. Ils reviennent régulièrement nicher sur l'île et retrouvent leur même partenaire. Ils sont accompagnés par les cormorans, les sternes, les goélands, les pétrels, les skuas, les chionis etc...

Les mammifères sont également bien représentés. On retrouve sur les plages de sable noir de l'île, en fonction de la saison, des éléphants de mer et des otaries qui vivent en troupeau. Les plus gros des éléphants de mer atteignent 7 mètres et 4 tonnes. Ces animaux vivent en harem sous la pression d'un mâle dominant.

La particularité de Crozet est d'avoir à quelques centaines de mètres de la base un terrain de jeu fabuleux pour les orques. Au printemps et en été, on peut les rencontrer quasiment chaque jour, entrain de raser les rochers et de se frotter contre les Macrocystis, algues longues de plusieurs dizaines de mètres. Ce spectacle est extraordinaire. 

Copyright © 2002 [Sylvain Le Moal]